Oïdium du colza Observer pour mieux lutter
« L'oïdium est régulièrement présent sur le colza dans le sud de la France », rappelle le Cetiom (centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains). Il explique que « lorsqu’il apparaît sur les siliques, il peut s'avérer très nuisible ». Selon les régions et les années, des pertes de 3 à 13 q/ha peuvent être observées. L’observation attentive dès la floraison est indispensable pour adapter la stratégie de lutte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les premiers symptômes d'apparition de l'oïdium apparaissent, indique le Cetiom, «sous forme de taches étoilées de mycélium blanc. Ces taches s'élargissent pour recouvrir progressivement la plante d'un feutrage blanc, en général à partir de la mi-floraison, aussi bien sur feuilles, sur tiges que sur siliques».
Le Cetiom préconise de traiter dès l’apparition des symptômes.
|
Observer l'apparition d'oïdium sur colza (© TN) |
En pratique, si on observe la présence d'oïdium à la floraison sur les feuilles ou sur les tiges, le centre technique conseille de traiter « à la chute des premiers pétales (8-10 jours après le début de la floraison). Ce passage "nettoie" la parcelle et limite le potentiel infectieux ». Si la pression est modérée, ce traitement unique suffit, estime le Cetiom. |
En l'absence d'oïdium à la floraison il faut, explique le Cetiom, continuer à observer le colza jusqu'à 3 semaines avant la récolte. « Si l'oïdium se développe et apparaît sur les feuilles hautes ou sur les siliques, traitez jusqu'à 3 semaines avant la récolte », préconise le Cetiom.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :